Dans une nouvelle enquête menée en Septembre 2014 aux Etats-Unis, le PewResearch Center estime que Facebook reste le réseau social le plus populaire. Bien que sa croissance ait ralenti, le niveau d’engagement des utilisateurs de la plate-forme a augmenté.

D’autres plateformes comme Twitter, Instagram, Pinterest et LinkedIn ont connu des hausses importantes au cours de l’année écoulée dans le pourcentage d’adultes en ligne qui utilisent leurs plateformes.

Les résultats de ce rapport sont basés sur les 81% des adultes américains qui utilisent l’internet.

 

Autres conclusions clés :

  • L’utilisation de multi-plate-forme est à la hausse: 52% des adultes en ligne utilisent maintenant deux ou plusieurs médias sociaux, une augmentation significative depuis 2013 (42%).
  • Pour la première fois, plus de la moitié des adultes de 65 ans et plus utilisent Facebook.
  • Pour la première fois, plus de la moitié des jeunes adultes qui ont entre 18 à 29 ans utilisent Instagram. Et 49% des utilisateurs Instagram visite la plateforme quotidiennement.
  • Pour la première fois, la part des utilisateurs d’Internet avec études universitaires utilisant LinkedIn a atteint 50%.
  • Comme toujours, les femmes dominent Pinterest: 42% des femmes en ligne utilisent la plateforme, contre 13% des hommes en ligne.

 

Alors que Facebook reste le média social le plus fréquenté, sa croissance globale a ralenti et d’autres plateformes continuent de voir augmenter leurs popularités.

Facebook continue d’être le site le plus populaire des médias sociaux, 71% des internautes sont sur Facebook, une proportion qui ne représente aucun changement depuis Août 2013.

Les autres médias sociaux ont connu une croissance significative entre 2013 et 2014. Instagram non seulement a augmenté son nombre global d’utilisateur de neuf points de pourcentage, mais aussi a connu une croissance significative dans presque tous les groupes démographiques. LinkedIn a continué de croître dans les groupes avec lesquels il était déjà populaire, comme les professionnels et les diplômés, tandis que Twitter et Pinterest ont connu une augmentation de popularité dans certains groupes démographiques seulement.

Social-Media-2012-2014

L’engagement des utilisateurs de Facebook continue de croître, tandis que l’utilisation quotidienne sur d’autres plateformes montre peu de changement.

70% des d’utilisateurs de Facebook continue d’être très actifs (plus d’une interaction / jour), une augmentation significative par rapport aux 63% en 2013.

 

52% des adultes en ligne utilisent plusieurs médias sociaux. Facebook considéré comme « base » – il reste le site le plus populaire pour ceux qui n’utilisent qu’une seule plateforme.

52% des adultes en ligne utilisent deux ou plusieurs médias sociaux, une augmentation significative par rapport aux 42% en 2013.En même temps, beaucoup moins d’adultes utilisent une seule plateforme – 28% par rapport à 36% l’an dernier.

Il ya plus d’utilisateurs Facebook cette année qui utilisent également Twitter, Instagram, Pinterest et LinkedIn qu’il n’y en avait en 2013.

 

Comment se présente la démographie des plates-formes clés de réseautage social aux Etats-Unis ?

Quelle est la fréquence d’utilisation des médias sociaux ?

À propos de cette enquête
D’après le rapport du PewResearch Center « Social Media Update 2014 » les résultats rapportés ici ont été recueillies dans l'Université du Michigan. Les questions de l'enquête ont été conçues en consultation avec le Dr Nicole Ellison et le Dr Cliff Lampe de l'Université du Michigan de l'information.

Les résultats sont basés sur des données provenant d'entrevues téléphoniques menées par Princeton Survey Research Associates internationale. Pour les résultats basés sur l'échantillon total, on peut dire avec 95% de confiance que l'erreur due à l'échantillonnage est de plus ou moins 2,5 points de pourcentage. Pour les résultats basés sur les utilisateurs d'Internet (n = 1597), la marge d'erreur d'échantillonnage est de plus ou moins 2,9 points de pourcentage.