Découvrez les tendances du Webdesign pour 2014 et 2015, un résumé des principaux aspects pressentis par les sites spécialisés. De façon générale quelques mots résument ce qui est attendu sur le web: simplicité, couleurs et qualité des visuels.

  1. Le responsive design :

    Adapter les contenus du site aux différents formats d’écrans. Proposer une expérience utilisateur prenant en compte les forces de chaque support. La navigation sur internet est de plus en plus mobile, il est important pour les sites web que les internautes puissent consulter du contenu confortablement sur n’importe quel appareil.

    Vérifier votre site au : http://app.pikock.fr/piresponsive

  2. Flat Design :

    C’est une approche qui encourage la simplicité, la clarté et l’utilité. Design épuré et minimaliste qui se concentre sur l’essentiel et sur l’utilisateur. Il s’agit ici de se débarrasser de tout effet de profondeur pour éviter une impression de superflu visuel.

    Une tendance initiée par Microsoft (windows8), Apple (IOS7), Nokia,…

  3. TypoWeb :

    Un travail important sur les couleurs et sur la typographie, c’est un excellent moyen de conférer à un site une forte personnalité, et de marquer les esprits des internautes.

    http://www.google.com/fonts

    http://www.fontsquirrel.com/

  4. One page :

    Encore une fois c’est la simplicité qui est recherchée. Il est plus facile pour les internautes de défiler sur une page que de cliquer sur des boutons pour accéder à une information. Les détenteurs de smartphones s’habituent progressivement à naviguer en faisant défiler les pages de haut en bas en un simple geste du doigt. De plus, les réseaux sociaux majeurs – Facebook, Google+ et Twitter – et les nouvelles stars du social comme Pinterest ne jurent plus que par le défilement continu (dit également infini). Par conséquent, même devant notre ordinateur nous devenons accros à notre roulette de souris et nous habituons progressivement à naviguer « verticalement ». La mode des pages à scroller (ou du long scrolling) est bien partie pour continuer de défiler sur la Toile.

  5. Le Grid :

    Une présentation sous forme de grille. Ces galeries dynamiques composées d’images juxtaposées les unes aux autres, séduisent pour plusieurs raisons. Tout d’abord, la variété d’images permet de captiver le visiteur en lui présentant visuellement de nombreuses facettes de l’entreprise sans passer par la case menu. De plus, l’effet au passage de la souris invite au clic intuitivement et améliore ainsi l’expérience des utilisateurs.

  6. Le Parallax :

    Cet effet permet le déplacement de plusieurs éléments sur des couches et à des vitesses différentes. Avec le défilement de l’écran ou en fonction de la position de la souris, les différents fonds (ou éléments à animer) vont changer, ce qui va générer un effet de profondeur.

    La mise en place de cet effet est rendu possible par le plugin javascript Parallax.js.

  7. Grandes images :

    Utiliser une image personnalisée en arrière-plan est un excellent moyen de captiver l’attention de vos visiteurs. Indémodable, facile à appliquer et très visuelle, cette tendance du web design classique fonctionne depuis longtemps et continuera encore sur sa lancée pour un bon moment.

  8. Contenu simplifié :

    Les utilisateurs veulent lire de moins en moins et encore moins lire de l’information lourde et complexe. C’est pourquoi on perçoit de plus en plus la tendance à alléger et à simplifier le contenu des sites Web. C’est également beaucoup mieux pour les plateformes mobiles et pour les réseaux sociaux.

  9. HTML5 et CSS3 :

    L’utilisation des sliders, en HTML5 + CSS3, remplace ce qui était anciennement développé en Flash. L’avantage étant que la compatibilité de ces technologies permet un affichage optimisé des animations sur l’ensemble des supports, systèmes d’exploitation et navigateurs.