Les médias sociaux ont-ils une place dans votre Restaurant? Et qu’est-ce que cela peut vous apporter à vous et à votre restaurant? Manger dans un restaurant, et l’afficher, a de tout temps était un plaisir. Et c’est encore plus le cas aujourd’hui avec les médias sociaux.

Le but principal des réseaux sociaux semble être le fait de présenter des photos de nos repas. Au tout début et avant l’arrivée de toutes les options des médias sociaux, la peinture « cotan » de Juan Sanchez avec coing, chou, melon et concombre était probablement la seule photo liée à l’alimentation que vous pouvez identifier.
Et ce n’est pas seulement la nourriture, tout ce qui concerne la vie d’une personne est maintenant exposée sur les médias sociaux. Menulog, dans leur article, «Comment les médias sociaux change la façon dont nous mangeons», a expliqué la présence intégrale des médias sociaux dans notre vie.
La popularité de réseaux sociaux comme Facebook, Google+ et Twitter continue de monter en flèche, et il en va de même pour l’idée que tout ce que nous faisons, tous ceux que nous rencontrons, chaque fête à laquelle nous assistons, tous les films que nous voyons doivent être partagés avec nos amis sur Internet. La technologie a rendu incroyablement facile le fait de documenter chaque instant de notre vie, et l’invasion imminente de la technologie mobile ne fera que rendre ça encore plus facile.
Une enquête, fin 2013, de news.com.au a révélé que 54% des 18-24 ans ont pris une photo de leur nourriture en mangeant au restaurant – 39% la publient en ligne. La nourriture a toujours été un élément essentiel de la socialisation partout dans le monde, et manger dans un restaurant, et l’afficher, a de tout temps était un plaisir. Et c’est encore plus le cas aujourd’hui avec les médias sociaux.
Le « capital social » est un aspect très important pour les personnes partageant leurs expériences culinaires sur les médias sociaux. L’objectif est de donner envie aux autres et de leurs faire penser : « Waouh, cette personne a vécu une expérience cool ! ». Il s’agit d’être vu comme une personne qui a des expériences passionnantes.

Quelles perspectives marketing ?

Alors qu’est-ce que cela signifie pour votre restaurant? Encourager l’utilisation des médias sociaux dans votre établissement pourrait faire beaucoup de publicité pour votre restaurant. D’autres personnes peuvent vouloir faire partie de ces « expériences passionnantes » dans lesquelles vos hôtes participent et partagent.
Si votre cuisine est un régal pour les yeux, les médias sociaux est l’endroit idéal pour que vos hôtes partagent (sans frais pour vous) leurs repas. Le bouche à oreille est un outil précieux pour toute entreprise, notamment pour les restaurants.
Pour certaines personnes trouver les lieux branchés et partager les plats qu’ils y dégustent avec tout le monde est une passion, mais il y a aussi un aspect compétitif « be the first to find the next big thing ».
Pour profiter de cette tendance, vous devez encourager vos convives à partager leurs expériences gustatives avec des mesures incitatives: s’ils likent la page Facebook, ils obtiennent un apéritif gratuit, ou s’ils partagent une photo de leur repas taggués avec le nom de votre restaurant, ils obtiennent 10% de réduction sur leurs additions… C’est un excellent moyen pour générer de meilleures affaires et faire une campagne inbound marketing relativement peu coûteuse.
Mais attention: encourager l’utilisation des médias sociaux dans et autour de votre restaurant pourrait également encourager une presse négative. Assurez-vous que vous avez un plan en place pour faire face à ce contrecoup si cela se produit. Gérez cela avec un ou deux employés qui vérifient les médias sociaux et les sites de notation tout au long de la journée, et répondent à toutes les plaintes avec des excuses sincères et une offre réparatrice.

Les médias sociaux peuvent avoir une place dans votre restaurant, et avec l’engouement de plus en plus important qu’ils suscitent, cela devient une obligation ! Alors, préparez-vous et faites-vous conseiller et assister par une agence de communication digitale spécialisée afin de récolter une meilleure e-réputation, des meilleurs revenus et des clients satisfaits partageant des photos de vos délicieux plats.