Il parait aujourd’hui évident que le site web, aussi moderne et soigné qu’il soit, ne suffit plus comme outil de communication digitale. On voit alors pas mal de gens qui réfléchissent à la possibilité de commencer un blog ou à essayer d’étendre leur présence sur les médias sociaux et qui hésitent… Alors, pour vous aider à vous concentrer sur l’essentiel, nous allons vous poser trois questions, pour bien débuter votre stratégie d’Inbound Marketing :

1. Qui est votre public?

Votre entreprise sert un certain type de clientèle, qu’il s’agisse de consommateurs ou d’autres entreprises. Plutôt que d’essayer de rendre votre contenu généraliste et « passe partout »,  vous devriez l’adapter aux types de personnes les plus susceptibles d’acheter vos produits ou services.

Donc, la première chose à faire avant de vous lancer dans la stratégie de l’Inbound Marketing est de comprendre qui sont vos clients, quels sont leurs habitudes de consommation, leurs préoccupations et leurs intérêts. Vous pouvez commencer ce processus en sondant vos vendeurs sur les clients que vous avez déjà eu dans le passé. Vous pouvez également procéder à un sondage en ligne, organiser un groupe de discussion, ou analyser ce qui fonctionne chez un concurrent.

2. Comment allez-vous les attirer vers votre site?

Maintenant que vous savez à qui s’adressera votre contenu, vous devez comprendre comment attirer leurs attentions. La première étape consiste à créer un contenu de valeur pour vos clients potentiels, ce qui signifie écrire des articles, des livres blancs, ou des e-livres. La chose importante à garder à l’esprit est que de nos jours, personne ne veut voir votre commercial se tenir debout et écouter son argumentaire de vente. Ils ne veulent pas de la publicité, ils veulent des informations utiles. Et c’est précisément ce que vous devez offrir pour attirer leur attention.

Mais la création de contenu utile pour vos clients potentiels n’est que la première étape. Vous devez aussi le rendre accessible. Vous aurez besoin alors de vous concentrer sur l’utilisation de mots-clés que les moteurs de recherche pourront récupérer, mais vous ne pouvez pas compter seulement sur le trafic organique. Vous aurez également besoin de mettre en place une stratégie pour atteindre les clients grâce à des campagnes d’email et de réseaux sociaux, et pourquoi pas une newsletter hebdomadaire.

3. Mais qu’est-ce qui les incitera à passer à la prochaine étape?

Bon, vous les avez sur votre blog, pour la lecture de votre dernier article. Jusque là, cela ne vous aide en rien à moins qu’ils ne fassent une action supplémentaire qui les rapprochent d’avantage d’un acte d’achat auprès de vous. Mais comment voulez-vous qu’ils le fassent?

La première étape pour vous est de décrire le processus de prise de décision qu’utilisent communément vos clients lorsqu’ils achètent. Quels sont les problèmes ou les désirs qui les emmènent sur votre site? Qu’est-ce qu’ils ont besoin de savoir à propos de votre entreprise et de vos produits avant qu’ils comprennent que vous pouvez les aider? Quelles sont les objections qui les empêcheraient de vous choisir?

Une fois que vous connaissez les étapes du processus de prise de décision qu’utilisent communément vos clients dans leurs achats, vous pouvez alors créer plus de contenu qui va les aider à passer d’une étape à une autre.

Disons qu’ils cliquent, à l’origine, sur un lien Twitter ou Facebook ou Google plus pour lire un article de blog qui explique comment un de vos produits fonctionne. Après avoir lu le message, ils trouvent un autre lien vers un post sur ce qui différencie votre produit par rapport à la concurrence. Ensuite, ils trouvent un témoignage positif d’un client heureux. Comme ils consomment de plus en plus de contenu, ils développent de plus en plus la confiance en votre compagnie, car ce contenu sert aussi a asseoir votre expertise et renforce votre image de marque. Quand vient le temps d’acheter, votre nom est le premier qui vient à l’esprit!

Vous pouvez également créer des contenus premium comme des livres blancs ou des e-livres que les gens peuvent télécharger en échange de certaines informations (inscription au blog,…). Voilà comment engager un visiteur. Vous pouvez ensuite l’entretenir en lui envoyant des liens vers d’autres contenus sur le même sujet que ce qu’il a téléchargé. Après un certain temps, vous pouvez l’encourager à passer à l’achat.

Il y a beaucoup de nuances et de considérations à prendre en compte avant de mettre en œuvre une stratégie globale Inbound Marketing. Mais si vous pouvez répondre à ces trois questions, vous êtes fin prêt pour un bon début.