Avec toutes les nouvelles sur Facebook, vous vous demandez peut-être, qu’est-ce que Facebook sait exactement sur moi, mon profil, mon entreprise ? Bien sûr, vous pouvez parcourir votre profil en ligne mais cela ne dit pas tout. Une façon de voir ce que Facebook a sur vous est de télécharger vos données Facebook.

La possibilité de télécharger les données Facebook n’est pas vraiment nouvelle, mais peu d’utilisateurs savent qu’elle existe. Cela ne prend que quelques minutes ; cela dépend de la taille de vos fichiers de données. Voici les étapes pour télécharger vos données Facebook :

1. Accédez à votre page Facebook et cliquez sur la flèche pointant vers le bas dans le coin supérieur droit de la page. Puis, sélectionnez Paramètres.

donnees-Facebook1

2. Dans l’anglet « général », sous la liste qui comprend votre nom, votre nom d’utilisateur, etc., recherchez le lien «Télécharger une copie de vos données Facebook». Cliquez dessus.

donnees-Facebook2

3. La page suivante « Télécharger vos données » apparaît. Cliquez sur le lien « Créer mon archive » Démarrer mes archives. Vous verrez alors une notification indiquant que la création de votre archive peut prendre quelques minutes : « La récupération de vos photos, de vos publications, de vos messages et d’autres informations peut prendre un certain temps. Nous vous demanderons de confirmer votre identité afin de protéger la sécurité de votre compte. »

donnees-Facebook3

Facebook enverra un courrier à l’adresse de votre profil pour vous informer que vos données ont été demandées, puis un autre courriel pour vous informer que vos données sont prêtes à être téléchargées : « Nous rassemblons vos informations et enverrons un e-mail lorsqu’elles seront prêtes au téléchargement. »

donnees-Facebook4

donnees-Facebook5

4. Vérifiez votre email pour la notification de téléchargement.

5. Après avoir cliqué sur le lien de l’e-mail, votre navigateur retournera sur la page « Télécharger vos données », mais il y a maintenant un lien « Télécharger l’archive ». Cliquez dessus pour démarrer le processus de téléchargement.

donnees-Facebook6

6. Une fenêtre apparaîtra, vous demandant votre mot de passe Facebook. Entrez-le et cliquez sur Envoyer pour continuer.

donnees-Facebook7

7. Le téléchargement va commencer. La taille du fichier varie en fonction de la quantité d’informations que vous avez mises sur Facebook. Plus vous êtes actif, plus le téléchargement est important.

Comment lire vos données Facebook ?

Facebook fournit vos données en tant que mini site Web local. Tous les fichiers sont dans un dossier, et si vous ouvrez le dossier, vous verrez un fichier index.htm. Ouvrez-le et il sera lancé dans votre navigateur.

donnees-Facebook8

La première page qui s’ouvre est votre page de profil, qui vous donne un résumé de vos informations sur Facebook. Cliquez sur l’un des liens en dessous de votre photo de profil pour voir ce qu’il y a d’autre dans vos données Facebook :

  • Messages : un historique de tous les messages Messenger que vous avez déjà eu. Même si vous n’avez pas répondu à un message.
  • Les annonces : montre les annonces Facebook sur lesquelles vous avez cliqué et les annonceurs ayant vos coordonnées.
  • Applications : affiche une liste des applications et services utilisés conjointement avec Facebook.

* Si vous voyez des informations que vous souhaitez modifier ou supprimer, vous ne pouvez pas modifier ces informations dans l’archive. Vous devez le faire via votre compte Facebook.