Cet article mettra en évidence les différentes expertises dans une équipe de marketing digital :

Assembler votre équipe de Marketing Digital :

Si vous voulez réussir avec le marketing digital, vous avez besoin d’un groupe fort. Vous devez assembler une équipe avec l’expertise et la prévoyance pour apporter des coups gagnants. Et parce que le paysage du marketing digital peut changer rapidement d’année en année, vous avez besoin d’une équipe capable de s’adapter et de relever les défis.

Si vous n’avez pas une équipe complète, assurez-vous de garder ces compétences à l’esprit, afin de pouvoir jouer plusieurs positions si nécessaire :

  1. SEO Stratégiste
  2. Gestionnaire de contenu
  3. Spécialiste en développement de liens
  4. Gestionnaire de médias sociaux
  5. Stratège en maturation de prospects

1. SEO Stratégiste

La mission de tout moteur de recherche – en particulier Google, le géant dans ce domaine – est de trouver le meilleur contenu et le plus pertinent pour les mots clés recherchés. Voici la philosophie de Google:

«  Le moteur de recherche parfait comprend exactement ce que vous voulez dire et vous rend exactement ce que vous voulez… La mission de Google consiste à organiser les informations à l’échelle mondiale pour les rendre accessibles et utiles à tous. « 

C’est ce que chaque moteur de recherche essaie de faire parce que c’est ce que les utilisateurs exigent. La concurrence entre les moteurs de recherche est déterminée par les résultats qu’ils peuvent ramener.

Sachant que les moteurs de recherche vont générer des résultats qui correspondent étroitement à la demande des chercheurs, c’est à vos stratèges SEO de s’assurer que le contenu de votre site est en face de la plus grande audience possible. Et ça pourrait être un très large public …

… Les utilisateurs effectuent 3,5 milliards de recherches sur Google chaque jour. C’est 1,2 billion de recherches par an dans le monde entier!

Chaque fois que vous créez un contenu ou une nouvelle page Web, vous devriez l’optimiser pour la recherche afin d’obtenir le maximum de trafic organique possible.

Votre stratège SEO devrait:

  • Conduire et mettre en œuvre des stratégies SEO à long terme
  • Restez à jour sur les dernières tendances de l’industrie
  • Identifier et optimiser les problèmes techniques du site Web
  • Identifier les opportunités d’optimisation hors site
  • Rechercher des opportunités de collaboration et de partenariat
  • Générer et suivre les statistiques sur le trafic et les données par mots clés

2. Gestionnaire de contenu

Créer un contenu qui répond aux besoins de votre public et à ce qu’il recherche activement dans Google est essentiel pour toute stratégie de marketing digital.

Les gestionnaires de contenu doivent souvent créer et développer un contenu personnalisé qui offre de la valeur à leur public, quel que soit leur secteur d’activité. Et comme chaque parcours client est différent, le gestionnaire de contenu doit se concentrer sur des idées de contenu pour chaque étape (prise de conscience, considération, décision) afin que les clients potentiels ne passent pas entre les mailles du filet.

Ce contenu de qualité aide votre site à grandir organiquement en:

  1. Améliorant la pertinence des mots clés
  2. Favorisant les moteurs de recherche
  3. Bâtissant l’autorité du site
  4. Facilitant la création et l’échange de liens

Le gestionnaire de contenu est un profil à la fois éditorial et digital. Il cumule plusieurs compétences aussi bien techniques en matière de SEO que théoriques qui vont lui permettre d’analyser le comportement des consommateurs puis de proposer de l’information, dans le respect de la stratégie de communication validée par l’entreprise. Il devrait être capable de gérer ou de créer du contenu stratégique, précieux et cohérent.

Le gestionnaire de contenu devrait:

  • Gérer une équipe d’auteurs et de concepteurs qui sont sélectionnés pour un contenu de qualité
  • Produire du contenu optimisé pour les moteurs de recherche
  • Créer et superviser le calendrier éditorial
  • Trouver des opportunités de contenu pour de nouveaux sujets basés sur la recherche et l’analyse de la concurrence
  • Développer une stratégie de contenu qui a des objectifs à long terme et à court terme
  • Modifier et relire tout le contenu
  • Collaborer avec le spécialiste du développement SEO et des liens pour plus d’opportunités de contenu

3. Spécialiste en développement de liens

Les moteurs de recherche vont au cœur des liens hypertexte pour évaluer le contenu d’un site et sa pertinence par rapport à une recherche. Google a récemment confirmé que le « facteur liens » jouait à plein dans le référencement des pages internet, quand les liens sont judicieusement rédigés.

Il est important de viser la qualité et non la quantité. Le spécialiste du développement de liens devrait travailler avec le gestionnaire de contenu et le stratège SEO pour créer des ressources qui peuvent être utilisées pour créer des liens sur le Web.

Le spécialiste en développement de liens devrait:

  • Trouvez des opportunités de liens de qualité grâce à des recherches approfondies
  • Analyser des données telles que l’autorité, les classements et les backlinks
  • Atteindre les webmasters et faire des échanges de liens hypertextes de qualité
  • Travailler en étroite collaboration avec le SEO et les équipes de contenu pour aligner les stratégies

4. Gestionnaire de médias sociaux

marketing-digitalEncore inconnu il y a 10 ans, le métier de gestionnaire de médias sociaux a émergé ces dernières années, les médias sociaux étant devenus incontournables pour les entreprises. Mais bien gérer ces outils n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire et nécessite des compétences particulières.

Vous avez absolument besoin de quelqu’un qui comprend comment se connecter et créer des posts attrayants pour vos publics cibles. Cette personne devrait savoir également collaborer avec le reste de l’équipe pour aligner les messages sur les différents canaux.

Le gestionnaire de médias sociaux devrait:

  • Rechercher et analyser les tendances du public à cibler
  • Créer une stratégie qui s’harmonise avec les objectifs métier et les objectifs de contenu
  • Fixer des directives de conception pour le ton et la voix, l’apparence et les formats de contenu spécifiques
  • Publier et modifier du contenu quotidiennement
  • Analyser les données de trafic et d’interaction
  • S’engager avec les commentaires des utilisateurs de manière cohérente
  • Utiliser des tactiques pour attirer l’attention, créer un public et générer du trafic vers des appels spécifiques à l’action
  • Se tenir au courant des tendances et des technologies dans l’industrie
  • Collaborer avec le gestionnaire de contenu, le stratège en référencement et le Stratège en maturation de prospects pour assortir les objectifs de contenu, de maturation et les posts

5. Stratège en maturation de prospects

Le marketing par contenu et la maturation des prospects deviennent peu à peu les approches les plus efficaces pour identifier des clients potentiels. Ils utilisent de l’information pertinente et de grande valeur — comme des rapports et études, des webinaires, des livres blancs — pour attirer et identifier des clients potentiels, puis établir et cultiver une relation avec eux jusqu’au moment où ils sont prêts à acheter.

La maturation de prospects est l’un des domaines les plus importants de toute stratégie marketing, car elle capitalise sur tout le travail déjà fait: le contenu crée, optimisé pour être trouvé en ligne, promu et distribué aux bons réseaux sociaux…

Maintenant, c’est votre chance de construire une relation solide et de confiance :

  • Pensez-y une seconde – La moitié de toutes les personnes qui passent par votre porte numérique sont les personnes avec qui vous voulez travailler. Mais ils ne sont tout simplement pas encore prêts.
  • Lorsqu’ils sont enfin prêts à s’engager pour un produit ou un service, à qui vont-ils penser? Ça devrait être à vous. La maturation de prospects est votre chance de vous différencier, de gagner leur fidélité, et de les préparer à acheter.
  • Les gens achètent auprès des personnes qu’ils aiment.
  • Les gens achètent auprès des personnes en qui ils ont confiance.

Le stratège en maturation de prospects devrait construire une relation de confiance avec ses coéquipiers, mais aussi les fans et les clients actuels. Dans le monde du marketing digital, on construit la confiance en offrant un contenu que les gens trouveront pertinent, intéressant et surtout utile.

Votre stratège devrait:

  • Évaluer les données de gestion de la relation client (CRM) pour comprendre les actions, les comportements, les schémas susceptibles d’inciter un client à rechercher votre service
  • Inciter et pousser à l’achat en utilisant du contenu et des appels à l’action efficaces
  • Collaborer avec le gestionnaire de contenu, stratège SEO, spécialiste en développement de liens, gestionnaire de médias sociaux pour créer des campagnes d’encadrement
  • Analyser les données pour identifier les idées et les opportunités

Avez-vous besoin d’un coach ?

Lorsque vous prenez du recul et examinez tous les rôles importants décrits dans cet article, le développement d’une solide équipe de marketing digital peut sembler délicat, voire difficile. Et pour être honnête, ça l’est – si vous n’êtes pas organisé.

Les organisations de toutes tailles veulent adopter le marketing digital parce qu’il peut transformer leur entreprise. Mais que se passe-t-il si l’approche «bricolage» que vous avez essayée, ou l’agence que vous avez embauchée, ne vous a pas aidé à atteindre vos objectifs ?

MySociaLab peut vous accompagner pour réussir avec le marketing digital. Contactez-nous !