« Combien coûte un site web ? », aujourd’hui la question de savoir si un site web est utile pour une société, ne se pose même plus, c’est devenu une obligation, même pour les TPE et les Indépendants. Il est important de travailler et d’améliorer sa notoriété et sa visibilité sur Internet. La grande majorité de vos clients y recherchent des prestataires et des services. Aujourd’hui, même lorsqu’il s’agit de trouver des artisans locaux, nous demandons d’abord à Google, pour trouver ceux qui sont proche de chez nous, et pour avoir des avis d’autres clients, sur les services qu’ils proposent.

Il est donc primordial pour tout professionnel d’être présent sur internet, et d’y maîtriser son image et l’image de son entreprise. Mais quel budget faut-il prévoir pour avoir un site web et être présent sur la toile ?

 prix-site-web

Le coût d’un site web dépend des critères que vous recherchez et des coûts de production du prestataire que vous allez choisir tout en tenant compte bien sur de la structure du marché sur lequel votre entreprise évolue.

Les critères recherchés 

Selon le type de site web envisagé, le budget à prévoir peut varier de façon importante :

  • nature du site web : site vitrine, avec ou sans blog, site marchand, …
  • le nombre de pages et de langues
  • des fonctionnalités spécifiques ou du développement spécifique,…
  • identité visuelle : un template et une charte graphique sur mesure
  • un CMS (outil de création de contenu web, Content Management System) standard ou un CMS prestataire ou une solution à location mensuelle

Ok, mais Combien coûte un site web ?

 

Les coûts de production du prestataire

Le coût du site web dépend aussi des coûts de production du prestataire. Un site web simple se comporte généralement de 5 pages/rubriques : Accueil, Présentation, Produit ou Service, Blog et Contact

Il faut compter donc : (02) jours de travail pour le template (la charte graphique) + (½) journée par page/rubrique + (01) jour de travail pour le blog (avec un ou deux articles)

 

Ce qui nous fait un minimum de (05) jours de design et de mise en page par site web

+ La gestion du projet (réalisation de maquette, rédaction de cahier des charges, …)

+ L’Optimisation du référencement naturel  SEO (pour qu’il soit correctement référencé dans les moteurs de recherche)

+ Fonctionnalité supplémentaires (Slider, Réservation, Gestion d’évènement, …)

Une journée de travail pour un freelance est de 200€HT mais les tarifs habituels de la profession sont plutôt entre 300 et 500€HT la journée. Certains montent à 1000€ HT par jour…

N’oublions pas qu’afin d’être rentable et de générer des bénéfices, un produit doit se vendre à un prix supérieur à son prix de revient. La marge de bénéfice doit obligatoirement être positive, si minime soit-elle, pour assurer la survie de l’entreprise.

Alors concrètement, Combien coûte un site web ?

 

Le tableau ci-dessous présente des fourchettes de prix qui restent très approximatifs compte tenu de la diversité des besoins et des prestataires web :

Site vitrine
5 à 10 pages + blog
Site e-commerce
5-10 pages + 50 à 100 fiches produits
Logiciel en ligne Location mensuelle du site web 0€ – 50€ / mois 10€ – 100€ / mois
Freelance Développeur web + webdesigner 500€ – 3 000€ 1 000€ – 20 000€
Agence web Prestation complète 1 500€ – 5 000€ 3 000€ – 50 000€

Ces prix ne comptent pas les frais d’hébergement et de réservation de nom de domaine :

Hébergement mutualisé ou dédié : Un hébergement mutualisé signifie que plusieurs sites Internet sont hébergés sur le même serveur. Si votre site doit recevoir un nombre important de visites ou s’il demande des ressources importantes, préférez un hébergement sur un serveur dédié. Il n’y aura que votre site sur le serveur.

Choix du nom de domaine : Le nom de domaine de votre futur site internet est pas cher à réserver mais très important, car il va vous permettre de vous démarquer et d’entrer du bon pied (ou du mauvais…) dans le référencement. En effet, même s’il est loin de faire tout, il est tout de même nécessaire de faire une étude préliminaire avant de choisir le nom de domaine afin qu’il corresponde le mieux à vos besoins.

 

Nous vous conseillons :

  • De bien réfléchir sur la nature du site dont vous avez besoin et avec quelles fonctionnalités
  • De prévoir la taille du site et les différentes langues proposées et de bien réfléchir au choix du nom de domaine
  • De choisir une solution sous un CMS standard plus simple, plus performent et plus optimisé que n’importe quelle solution propriétaire. Votre site web sera évolutif et vous serez libre de changer de prestataire quand vous le souhaitez
  • Préférer une agence à un freelance : l’écart de prix peut paraitre parfois surprenant, mais il est généralement justifié par la coordination du projet, la qualité du design et l’évolutivité de votre site web
  • Evitez les solutions de location mensuelle : le but de ces sites est souvent de proposer un minimum de fonctions, vous emprisonner chez le fournisseur et ensuite vous facturer une fortune des options dont vous aurez forcément besoin (ajout de pages, ajout d’un blog, les sauvegardes, …)
  • Exigez un site web modern et réactif (Responsive : qui s’adapte a toutes les tailles d’écran)
  • Commencez avec un hébergement mutualisé et passez si besoin à l’hébergement dédié (nous vous recommandons les solutions d’hébergement de 1&1)

 

Si vous cherchez votre prestataire : MySociaLab est votre partenaire digital

MySociaLab-BEST-PRICE MySociaLab-BEST-QUALITY MySociaLab-BEST-PARTNER

 

MySociaLab est une agence de communication digitale, offrant des services intégrés et innovants de création et de refonte de site web, ainsi que des services de « Community Management », mise en place et animation de Blogs et de réseaux sociaux.

Une présence sur le web, via un site web moderne et réactif (qui s’adapte à toutes les tailles d’écran), un blog, et des comptes sur les réseaux sociaux, devient aujourd’hui indispensable. Cela permet d’avoir une vitrine professionnelle sur internet, et aussi de maintenir un lien avec ses clients et prospects.

MySociaLab peut vous guider pour faire du Content Marketing, ou comment attirer des prospects qualifiés sur votre site en proposant du contenu qui les intéresse.

MySociaLab peut vous accompagner pour faire de l’Inbound Marketing, ou comment vos clients peuvent devenir des « Super Fans » qui ont plaisir à vous recommander et à faire votre promotion autour d’eux. Leur impact est d’autant plus important qu’on donne beaucoup plus de crédit à la recommandation d’un ami plutôt qu’à une publicité intempestive.

Le tout à des tarifs adaptés a votre budget, n’hésitez pas à consulter nos formules et à nous contacter pour avoir plus d’information.